Faites vous vraiment attention aux dates d’expirations de vos produits de beauté? Est-ce important? Comment vérifier?

Oui c’est important car des produits «périmés» peuvent vous apporter des allergies, eczémas, démangeaisons…sans compter l’absence d’efficacité! Si vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas direction…poubelle!

pot de creme

Petit tour d’horizon des produits de beauté et de leurs dates de péremption.

Pour connaitre la date de péremption d’un produit cosmétique il suffit de regarder sur le flacon ou l’emballage le logo représentant un pot ouvert suivi d’un chiffre («M3»; «M6»; «M12», M18 etc.). Le M signifie mois et le chiffre signifie le nombre de mois (à partir de l’ouverture du pot) par exemple si sur votre pot est mentionné M12 et si vous l’ouvrez le 22 février 2012, vous avez 12 mois pour l’utiliser sans risquer l'allergie et autres désagréments ou plus simplement les principes actifs ne seront plus efficaces, cela vaut surtout pour les antirides, les principes actifs s’oxydant avec l’air.

6M 18M

 En l’absence de la mention M indiquant la durée de vie des produits j’ai fait une liste qui pourra vous aider à vous y retrouver.

Cette liste prend en compte la date d’ouverture du produit et sa conservation dans un endroit sec et frais. N’oubliez pas que humidité + chaleur = microbes!

le rouge à lèvres se conserve jusqu’à 3 ans si il n’est pas exposé à une température trop élevée. Dés qu’il sera périmé son odeur ne vous laissera aucun doute sur sa fraîcheur!

le vernis à ongle ne se conserve pas + de 1 ans. Bien nettoyer le «goulot» avec un coton tige et du dissolvant afin que le bouchon soit bien hermétique sinon le vernis sèchera et deviendra inutilisable.

Le fond de teint se conserve environ 1 ans, il est conseillé d’utiliser une petite spatule afin d’éviter de mettre les doigts dans le pot. Ensuite il faut bien refermer le pot. Si vous l’appliquez avec une éponge n’oubliez pas de la laver régulièrement!

FDT jpeg mascara jpeg

 L’ eye liner et le mascara se conservent environ 3/4 mois si utilisation quotidienne. Evitez de «pomper» le mascara car cela produit de l’air donc des bactéries dans le tube.

Les crayons (lèvres et yeux) au moins 2 ans. Attention à bien conserver le capuchon car sans celui-ci votre crayon va être en contact avec diverses poussières qui traînent soit au fond du tiroir ou de la trousse. Taillez-le régulièrement.

Les fards à joues, poudres et ombres à paupières se conservent au moins 3 ans, voire plus. Tant qu’elles ne «partent pas en petits morceaux» on peut les utiliser.

La crème de jour ou de nuit se conserve 6 à 12 mois.

Les bains moussantss et gel douche ont une durée de vie de 2 ans environ.

Le shampoing et l’après shampoing: 2 à 3 ans.

Les laits et lotions démaquillants doivent être utilisés rapidement une fois ouverts (dans les 6 mois) Veillez à toujours bien refermer les flacons et nettoyer le «goulot» régulièrement.

Concernant les parfums tout dépend des ingrédients présents dedans, du type de concentration (extrait ou eau de toilette) du contenant (vapo ou flacon) et beaucoup d’autres paramètres. Personnellement j’ai un parfum qui a aujourd’hui 10 ans et qui sent toujours aussi bon!! J’ai toujours évité de mettre mes parfums dans la salle de bain où il y a trop de changements de température et d’humidité.

Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour une conservation maximale de vos produits de beauté par exemple:

-Il faut toujours bien fermer les pots de crème et les conserver dans un endroit frais, et lorsque vous appliquez votre crème, faites le avec des doigts propres ou une petite spatule.

pot de creme 2

-N’oubliez pas de mettre le capuchon sur le crayon avant de le ranger sinon gare aux propagations de microbes, idem pour le mascara.

-Nettoyer vos pinceaux avec du savon et de l’eau au moins une fois par semaine.

-Ne jamais échanger votre mascara, crayon, pinceau, crème etc. avec votre meilleure amie sinon attention aux infections!

Je ne parle pas dans ce message des produits bio qui ont une durée de vie plus faible (j’en reparlerais dans un prochain message)

Une dernière chose! Pensez à coller une étiquette sur votre pot ou flacon mentionnant la date d’ouverture sans quoi, soyez sûres …vous l’oublierez!

Voilà quelques conseils qui, je l’espère vous encourageront à «faire le ménage» dans vos tiroirs et trousses de toilette, bon courage!