Un jeans c’est comme un doudou, une fois qu’on a trouvé le sien, on le chouchoute, on le garde prés de soi, on en prend soin, bref on l’Aime! Vous voyez de quoi je veux parler…

Le plus dur finalement c’est…de trouver le bon! Celui qui sera supra confortable, qui nous fera de longues jambes fuselées, des fesses à la JLO et un look d’enfer! Tout un programme…

 2                        

Le problème lorsque l’on rentre dans une boutique de jeans….c’est qu’on s’avoue vaincue d’avance devant ces vendeuses lianes à la chute de reins "Niagaraesque" et aux jambes à la Karembeu qui nous scrutent de la tête aux pieds et nous tendent nonchalamment le dernier jeans «hype» qui, vous le savez déjà, ne vous ira pas du tout! Contrairement à la plupart des jeans homme , les jeans femme sont conçus de manière à respecter nos courbes, nos rondeurs, bref notre silhouette donc pas de panique, à chaque silhouette correspond un jeans, il suffit de bien s’observer dans un miroir (en toute objectivité) qu’est ce que vous voyez?

Vous êtes du style «pulpeuse»? (Cuisses généreuses, bassin large, fesses rebondies, bons mollets)

Privilégiez les tailles hautes. Elles affinent la taille et rallongent les jambes. Surtout pas de taille basse qui mettrait encore plus en avant (ou en arrière) votre fessier et ferait ressortir les bourrelets.

Les coupes droites sont faites pour vous car elles descendent tout droit sans serrer (oubliez les coupes trop prés du corps) A porter avec des talons pour rallonger la jambe!

Le jeans bootcut est également flatteur car il rééquilibre la silhouette. Il épouse les cuisses (juste ce qu’il faut) il est légèrement resserré aux genoux et s’élargit au niveau des chevilles. Le bootcut se porte + avec des bottes/bottines.

Les couleurs foncées, noir ou bleu brut seront plus flatteuses que les jeans blanc ou trop délavé, exit les zébrures ou «griffes» qui donnent du relief.

  Jean Bootcut ELLOS jeans ELLOS

         Bootcut ELLOS            Coupe droite ELLOS

 

Vos fesses sont désespérément plates?

Choisissez des jeans serrés très prés du corps qui épousent votre silhouette  et surtout pas larges dans lequel votre fessier disparaitra totalement! Le slim et le skinny : (si vous êtes mince) sont faits pour vous.

Privilégiez les poches arrières (petites) qui apportent du volume et du relief.

La taille basse est idéale pour les fesses androgynes, cela peut même donner un côté sexy.

  jean skinny fesses plates

                                              Skinny ASOS

 

Vos jambes sont…trop courtes?

Conseil number one, portez des talons! Par effet d’optique vos jambes paraitront + longues.

Plus le jeans sera long (carrément sur le talon) et prés du corps plus vos jambes s’allongeront (par ex le jeans Skinny). Donc par effet inverse, évitez les pantalons avec revers ou qui s’arrêtent à la cheville ou pire «bouffants» aux chevilles car ils auront tendance à «couper» la jambe. Préférez les tailles hautes aux tailles basses et évitez les jeans larges qui ont tendance à «tasser» les jambes.

 1 jean REPLAY Skinny

 

Vous avez de longues jambes?

Presque tout est permis! Jeans larges, moulants, droits, avec revers, bouffants, carotte etc…. Attention toutefois aux tailles hautes si votre buste est court, vous risquez de créer une disproportion.

 longues jambes jeans bouffant

 

Vos hanches sont larges?

Evitez les jeans slim ou skinny, préférez leur des jeans légèrement évasés en bas du type flared (trompette) ou patte d’eph’, l’effet d’élargissement en bas rééquilibrera la silhouette.

Les jeans taille haute affineront votre ventre et mettront en valeur votre taille.

DIESEL

DIESEL

 

Vos fesses sont trop rebondies?

Evitez les jeans trop moulants. Si vous souhaitez des poches au dos choisissez les grandes car + les poches sont petites plus les fesses paraitront grandes. Privilégiez la taille basse.

 fesses rebondies

Flared, Skinny… KESAKO? Devant tous ces termes parfois incompréhensifs utilisés pour parler de jeans j’ai fait une petite recherche…ça peut toujours aider!

Glossaire

Jean: étoffe en coton à armure sergée d’une seule couleur.

Denim: étoffe en coton à armure sergée bicolore.

Jeans: pantalon d’une forme précise, en denim.

Straight/regular feat : coupe droite.

Bootcut: jeans dont les jambes sont légèrement évasées à partir du genou, la coupe reste classique. On porte ce jeans essentiellement avec des bottes.

Oversize: jeans très très large.

Flared: Veut dire évasé, proche du «pattes d'eph’», serré ou pas au niveau des cuisses. Il s’évase juste sous les fesses ou au niveau du genou. On l’appelait trompette il y a quelques années…

Pattes d'éph’: jeans né pendant la période «Love and Peace», serré en haut et sur les cuisses, terminant en trompette assez large sur les chevilles.

Skinny: jeans très étroit, il est moulant de la taille aux chevilles. Il se fronce au niveau des chevilles et recouvre un peu la chaussure. S’il moule jusqu’en bas sans froncer, reste moulant, c’est un slim.

Relaxed feat: coupe large au niveau des cuisses.

Slim: Serré comme le skinny, il est moulant jusqu’en bas sans froncer

Le jegging: c’est un leggins imprimé jeans avec parfois des détails (poches, surpiqures)

Le boyfriend: piquez le jeans de votre chéri, voilà c’est ça le boyfriend…(en vérité il est retaillé pour vos hanches et votre taille). A porter retroussé avec des talons aiguilles pour la touche féminine.

Le jean carotte: Jean baggy aux hanches et serré sur les chevilles à partir du genou.

Le jeans cropped: Jean «feu de plancher» tous les styles de jeans peuvent être «cropped»

Petit récapitulatif des styles de jeans en photos…

 jeans boyfriend jegging

            Jeans boyfriend                       Jean jeggings

Jeans Flared patte d'eph'   

        Jeans flared                        Jeans patte d’eph’

 

 Jeans carotte WE Jeans slim KIABI

        Jeans carotte                     Jeans slim

jeans bootcut jeans skinny 

         Jeans bootcut                         Jeans skinny

jeans cropped  jeans oversized

              Jeans Cropped                    Jeans oversize

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette photo de Scarlett Johansson en jeans au look «année 50» Petit clin d’œil à Marilyn Monroe…Bellissima!

 scarlette

En conclusion, vous l’aurez compris, partir à la recherche DU jeans prend parfois des allures de «quête du Graal» mais avec ces petits conseils j’espère que la quête sera moins compliquée. Souvenez-vous, chaque petit défaut peut être «estompé» alors faites le bon choix les filles!

J’ai une idée! si vous m’envoyez une photo de votre jeans préféré (porté ou pas, comme vous voulez), je pourrais lors d’un prochain post faire une galerie de nos «doudous préférés»

N’hésitez pas! Vous pouvez m’envoyer les photos à l’adresse suivante metamorph.ose@hotmail.fr